Le handball français: 22 ans de victoires

Ouvrez les livres d’histoire!

Alors que l’équipe de France féminine de handball a été sacrée vice-championne d’Europe le mois dernier, le championnat du monde de handball masculin débute lui ce mercredi 13 janvier 2021. L’équipe de France va se lancer à la conquête d’un nouveau titre mondial. Ils sont déjà sextuple champions du monde, double champions olympique et triples champions d’Europe.

Je vous propose donc avant de suivre cette nouvelle compétition, de vous replonger à travers l’aventure incroyable de cette belle équipe de France qui gagne sans partage depuis 1995. C’est à travers une belle vidéo (lien YouTube en fin d’article), que vous allez pouvoir vous rappeler des Barjots champions du monde en 1995 pour la première fois dans l’histoire de l’équipe de France avec Daniel Constantini. Vous rappeler des Costauds de 2001 qui glanent le deuxième titre de champion du monde avant de devenir champions d’Europe en 2006 cette fois avec Claude Onesta. Puis enfin de vous rappeler des Experts qui ont conquis le monde entier jusqu’en 2017 avec les titres de champions Olympiques en 2008 et 2012. Les titres de champions du monde de 2009, 2011, 2015 et 2017 (la première année sans Claude Onesta qui laisse sa place à Didier Dinard). Et des titres de champions d’Europe en 2010 et 2014. Une magnifique équipe de France qui est la plus titrée de l’histoire du sport collectif français.

L’équipe féminine de handball n’est pas en reste. En effet, les Femmes de Défis comme elles sont appelées ont attendu un peu plus longtemps que les hommes pour gagner leurs premiers titres, mais depuis réalisent de belles performances. Championnes du monde pour la première fois en 2003, déjà sous les ordres d’Olivier Krumbholz, elles réitèrent la performance en 2017 avec le même entraîneur. Puis dans leur lancée, elles deviennent championnes d’Europe en battant la grande équipe de Norvège en 2018. Une superbe équipe!

La France est donc depuis des années bien représentée dans le handball. Les équipes de France qu’elles soient féminines ou masculines sont depuis des décennies, des exemples pour tous les jeunes handballeurs. Je vous invite donc à regarder toutes ces vidéos pour vivre et revivre tout ces fabuleux moments. Et bien sûr, soutenons nos bleus dans ces Championnats du Monde qui arrivent. Allez les Bleus!

 

Vidéos:

Les sacres de l’équipe de France masculine depuis 1995: https://youtu.be/nUao6IOdQQE

Reportages sur les sacres de l’équipe de France féminine: (Championnat d’Europe 2018) https://youtu.be/MEqTeBulNoc

(Championnat du Monde 2017)  https://youtu.be/2qmvtnf0k-Y

(Championnat du Monde 2003)  https://youtu.be/ZdmSFO8YAqg

NB: Il existe des reportages de ce type pour les compétitions des masculins sur YouTube, notamment les reportages d’Intérieur Sport et de Bein Sport si vous voulez rentrer dans l’intimité du groupe lors des sacres.

Evénements à venir